Une mutuelle santé est un contrat d’assurance qui intervient pour compléter la caisse assurance-maladie de la sécurité sociale, afin de diminuer la charge de l’assuré, selon le code de la mutualité. Certes, une assurance-maladie rembourse une part des frais de santé, mais avec une couverture santé très insuffisante. Une assurance-santé est donc une alternative importante pour pouvoir alléger les frais et dépenses de santé.

En quoi une assurance-santé est utile ?

Une mutuelle santé représente à la fois le contrat de remboursement des frais de santé et la compagnie d’assurance qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale.

Lors d’une intervention médicale, la mutuelle santé rembourse à l’assuré la part des frais médicaux qui devrait être à sa charge. Ainsi, il devient tiers-payant et soulage son budget sanitaire, car les remboursements des frais de santé de la sécurité sociale assurance sont assurés.

En France, en général, l’assurance-maladie vaut environ 70 % de vos frais de santé, et le reste, appelé ticket modérateur, est à votre charge. Si vous souscrivez à une assurance-santé, elle peut vous être remboursée en intégralité ou une partie de ce reste.

Les différentes souscriptions d’une mutuelle santé

Un contrat assurance-santé peut être fait à titre individuel ou collectif. Cependant, c’est une assurance-maladie obligatoire pour les personnes qui travaillent dans le secteur privé.

L’assurance-santé individuelle

Tout le monde peut faire une mutuelle complémentaire santé individuelle, mais elle est facultative et peut être résiliée. En effet, on peut souscrire une prévoyance santé adaptée aux membres de la famille. Cette assurance couvrira leurs dépenses de santé pour qu’elles soient moins coûteuses. 

Pour les salariés qui ont déjà une mutuelle santé collective, il est nécessaire de se renseigner d’abord sur les éventuelles garanties couvertes par cette assurance, avant de souscrire une mutuelle santé individuelle. Néanmoins, rien n’interdit la souscription d’une mutuelle santé individuelle pour améliorer la couverture complémentaire santé collective.

L’assurance-santé familiale

C’est une assurance qui couvre les soins de santé de toute la famille (conjoint et enfant) en fonction de vos besoins. Les tarifs proposés par les assurances-santé familiales sont dégressifs et présentent selon les mutuelles plusieurs avantages comme : 

  • Une prime de maternité
  • Une diminution – à partir du 2e ou 3e enfant – du coût d’assurance santé
  • Une adhésion offerte pour un nouveau-né pendant un an

L’assurance-santé collective des entreprises

C’est un contrat complémentaire santé d’entreprise souscrit par l’employeur pour ses salariés. C’est un régime obligatoire, notamment pour les salariés du secteur privé, et peut s’étendre aux membres de leur famille. 

La majorité des mutuelles entreprises sont des contrats responsables bénéficiant des avantages au niveau des cotisations. Les garanties varient selon les contrats santé et pourront aller du remboursement de la charge restante au remboursement des dépassements d’honoraires des médecins.

Les garanties dans une assurance-santé

L’offre mutuelle a de nombreux niveaux de garanties et peut même proposer une avance de frais que l’on peut négocier.

Pour une assurance-santé classique, les principales garanties prises en charge sont les soins et consultations médicaux généralistes, les médicaments qu’on doit acheter chez la pharmacie, l’hospitalisation, les soins orthodontie – soins dentaires (prothèses dentaires), les frais d’optique (lentille), les appareils et prothèses auditives.

Cette liste peut encore augmenter selon les assureurs santé. C’est pourquoi, il est important d’avoir recours à un comparateur d’assurance ou simulateur avant de choisir sa mutuelle, pour obtenir un devis mutuel et savoir le taux de remboursement des frais, mais aussi, trouver la meilleure compagnie d’assurance.

Author

Write A Comment