En 2021, le chômage menace de nombreux cadres en France. En effet, selon une étude de l’APEC, seulement 11% des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre au premier trimestre 2021. Mais ces chiffres masquent une réalité bien plus sombre : les défaillances d’entreprises. Selon une étude du cabinet Altares, 55.000 entreprises pourraient mettre la clé sous la porte en 2021, créant autant de drames personnels que de salariés licenciés, mais aussi… de chefs d’entreprise qui perdent la plupart du temps tout ce qu’ils ont mis dans leur entreprise, sans filet de sécurité. 

Chef d’entreprise, une vocation risquée qui en vaut le détour

Être chef d’entreprise est la plupart du temps une vocation synonyme d’envol et de liberté. Mais c’est une aventure qui est loin d’être de tout repos. Un chef d’entreprise, en créant sa société, s’expose à un certain nombre de risques à la fois professionnels, mais aussi personnels.

En effet, en cas de manquement, sa responsabilité personnelle peut être engagée et son patrimoine mis en danger. Un dirigeant peut aussi être déstabilisé financièrement si son entreprise ne fonctionne pas comme il le souhaite : trous de trésoreries, besoins en fonds de roulement, annulations de commandes, ou même impayés peuvent mettre en danger sa société. Le chef d’entreprise bénéficiera d’une faible protection sociale, mutuelle, retraite, etc. Il pourra souscrire à des contrats privés pour palier à ces problématiques, la plupart du temps coûteux. Pire encore, en cas de faillite, le chef d’entreprise ne bénéficiera d’aucun filet de sécurité. À contrario des salariés, le chef d’entreprise ne peut pas bénéficier de l’assurance chômage. 

Cotiser au chômage quand on est dirigeant 

Il n’existe pas beaucoup de solutions pour cotiser au chômage quand on est dirigeant afin d’assurer ses arrières. À vrai dire, il en existe deux : 

  • La première solution consiste en la souscription à une assurance perte d’emploi pour les dirigeants d’entreprise. La plupart du temps très chère, cette solution demande également à ce que la société existe depuis un certain temps, qu’elle soit rentable (bilan positif), avec un certain montant de fonds propres. Enfin, pour bénéficier de l’assurance, il faudra la plupart du temps cotiser au minimum pendant 1 an. Parmi les compagnies d’assurance proposant des assurances chômage du dirigeant, vous trouverez : Axa, Maaf, April… 
  • La seconde solution est une innovation sociale puisqu’elle permet – en tant que dirigeant – de se faire embaucher en CDI par Join-Jump.com, pour devenir consultant dans sa propre structure et bénéficier de tous les avantages d’un salarié du droit français (CDI, fiches de paie, régime général, mutuelle si besoin, cotisations chômage et retraite). C’est évidemment un plus lorsqu’il s’agit d’emprunter pour réaliser un achat immobilier, ou de louer un appartement). L’avantage de passer par cette solution est que cela ne coûte pas plus cher que de se verser son salaire en direct, tout en apportant un nombre important d’avantages. 

Vous l’aurez compris, Pôle Emploi ne propose que très rarement aux chefs d’entreprise de pouvoir bénéficier de l’assurance chômage. Mais il existe des solutions, certaines plus onéreuses ou innovantes que d’autres. 

Author

Write A Comment