Les solutions d’épargne intéressent de plus en plus les salariés et les particuliers. Il s’agit là d’un moyen durable de placer des économies pour l’utiliser plus tard à des fins personnelles. Quelle que soit votre situation actuelle, elle pourra changer au bout de deux ou trois ans. Pour prévenir un changement qui vous sera difficile à surmonter, mieux vaut souscrire à un produit d’épargne. Parmi les meilleures solutions d’épargne figurent le 3ème pilier Suisse. Voici alors ce qu’il faut savoir sur ce produit.
3ème Pilier Suisse : bien préparer son avenir
Le 3ème pilier est un complément d’épargne des deux premiers piliers existants. Il s’agit d’une solution non négligeable si vous songez déjà à votre futur. En effet, vous ne serez pas jeune éternellement et du moment que vous avez les moyens d’épargner, mieux vaut le faire maintenant. Le Troisième Pilier Suisse cumule de nombreux avantages pour ne citer que la préparation de votre avenir. C’est un gage d’assurance et de sérénité pour ceux qui désirent profiter d’une retraite sans aucun souci financier. Même si votre retraite n’arrivera pas de sitôt, le 3ème Pilier vous permet tout de même de mettre de l’argent de côté pour assurer tous vos plans d’avenir. Son objectif est donc de vous permettre de constituer un capital pour le financement de vos projets futurs et même pour mettre en sécurité vos enfants ou votre famille en cas de décès. Il est important de laisser un héritage à ses proches le temps qu’ils puissent mener une vie stable. Aussi, en cas d’invalidé ou de décès, ce moyen d’épargne paraît attractif. Enfin, le 3ème pilier reste également avantageux si vous souhaitez prétendre une retraite anticipée.
Des avantages précieux sur le plan fiscal
Le 3ème Pilier Suisse gagne de l’intérêt avec les différents avantages offerts. En plus des conditions d’accès simplifiées, ce moyen d’épargne permet aussi aux bénéficiaires de réduire leurs impôts chaque année. Que vous soyez donc un salarié ou un professionnel indépendant, vous serez en mesure de payer moins d’impôt chaque année et même de profiter des déductions d’impôt au fil des ans. En effet, les montants des impôts pourraient être élevés selon le statut d’une personne. Grâce au 3ème Pilier et aux montants que vous placez sur votre compte épargne, vous bénéficierez des déductions sur votre revenu imposable. Alors, plus vous placez de l’agent, plus vous payerez moins d’impôt chaque année. Sur le plan fiscal, vous serez alors gagnant. Ce qui vous permettra de réaliser de nombreux projets et d’éviter les éventuelles contraintes fiscales.
Constituer un patrimoine immobilier
Le 3ème Pilier Suisse vous permet également de constituer un patrimoine immobilier grâce à l’argent investit. Au fil du temps votre capital sera constitué et lorsqu’une fois vous avez atteint le montant recherché pour l’achat d’un bien immobilier, il ne vous reste plus qu’à le retirer sur votre compte. Devenir propriétaire d’une maison est le rêve de tous les épargnants. Il serait dommage alors de rater cette belle occasion. Cependant, votre épargne servira d’apport personnel pour vous permettre d’accéder à une offre de prêt attractive et adaptée à votre profil.