En 6 ans, l’assurance auto a subi une hausse de 12%. Cette situation n’est pas facile surtout si nous prenons en considération la crise sanitaire qui a eu un grand impact sur la condition économique de nombreuses personnes. C’est fort de cette raison que le député LREM Damien Pichereau a fait une proposition de loi qui permettra de réduire cette assurance. En quoi consiste-t-elle ?
Que prévoit cette nouvelle loi ?
Damien Pichereau, député du LREM et ancien commercial dans le domaine de l’automobile a décidé de redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs français grâce à la nouvelle mesure sur l’assurance automobile. Il a déposé une proposition de loi qui pourrait être approuvée par l’assemblée nationale au mois de juin.
Cette loi prévoit une libéralisation du marché des pièces détachées visibles par exemple les pare-chocs, les rétroviseurs, les pistons, les moteurs, les tuyaux d’échappement et bien d’autres. Aujourd’hui, ces pièces sont protégées par des droits d’auteur et sous-entendent que seuls les constructeurs automobiles peuvent les produire. Par conséquent, lors de la réparation d’un véhicule, le prix de ces pièces est élevé. Ces droits d’auteur sont donc la cause de l’augmentation des assurances automobiles en cas de sinistre. Ils rendent la courbe des dépenses.
Grâce à cette loi, les 632 euros prévus pour l’assurance automobile pour cette année 2021 pourraient baisser. Selon le rapport établi par la Fédération française de l’assurance (FFA), les confinements et restrictions dus à la crise sanitaire auraient baissé de 19% le nombre de sinistrés en 2020. Malgré ces statistiques, leur prix n’a pas cessé d’augmenter et d’atteindre 5,7% pour les accidents physiques et 3,2% pour ceux matériels (les véhicules). Cette situation est plutôt paradoxale.
C’est fort de cette raison que Monsieur le député a pensé qu’il serait préférable de briser le monopole qu’ont les constructeurs sur le marché. De cette façon, les garagistes ou toutes autres personnes travaillant dans ce secteur pourraient faire leurs approvisionnements en pièces détachées chez le fournisseur de son choix à des prix raisonnables.
Si elle est votée, cette loi réduirait le prix des réparations tout comme elle amènerait les assurances auto à revoir leurs tarifs à la baisse.
Bon à savoir : si cette loi est approuvée par l’assemblée nationale en juin 2021, elle ne sera appliquée qu’en 2023 au plus tard.
Pour faciliter vos recherches et démarches pour trouver la meilleure assurance, nous vous conseillons d’ utiliser un simulateur en ligne comme Compareil.fr.
Les mesures envisagées pour faire baisser les prix des assurances auto
En plus de la libéralisation des marchés qui porterait à une mise en concurrence profitant aux automobilistes grâce à la baisse des assurances, Damien Pichereau voudrait avec cette loi obliger les automobilistes à présenter lors des contrôles techniques une attestation d’assurance auto.
L’objectif ici étant d’avoir en baisse le nombre de véhicules circulant sans aucune assurance. Selon les spécialistes des assurances, c’est une démarche très pertinente que de rendre obligatoire la présentation de cette attestation lors des contrôles techniques.
Elle permettrait au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) de diminuer ses dépenses à l’année. Il faut savoir que ce fonds qui est alimenté par les cotisations des assurances a pour but d’indemniser les personnes victimes d’accident de la circulation et dont le responsable de l’incident n’est pas assuré. Malheureusement cette situation est devenue récurrente de nos jours.